Le projet d'appui au secteur agricole du Nord-Kivu établit son plan de travail 2021
Le Plan de travail budget annuel (PTBA) du Projet d'appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK) a été établi à l'issue de trois ateliers tenus à Goma, du 5 au 18 novembre 2020.
Ces travaux ont été axés sur la question de la passation des marchés, l'auto-évaluation et la planification. Pour ce faire, ils avaient réunis les membres de l'Unité de coordination de ce projet, un consultant du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et 13 partenaires qui accompagnent la mise en exécution de ce projet. Il s’agit de quatre organisations paysannes chefs des files, de la Fédération des organisations des producteurs du Congo (FOPAC) au Nord-Kivu ainsi que de huit services étatiques qui œuvrent dans le secteur de l'agriculture.
Il ressort de ces ateliers que le Plan de travail budget annuel (PTBA) du PASA-NK pour l'an 2021 est le fruit des échanges entre partenaires du Projet qui, en partant des contraintes de l'année 2020, ont établi les chronogrammes et le budget de chaque activité qui va se dérouler en 2021 avec des cibles bien définies sur le terrain.
« Parmi les contraintes rencontrées de janvier jusqu'au 31 octobre 2020 figure la grande difficulté qu'ont rencontré les partenaires, celle liée à la passation des marchés vu que ces partenaires n'étaient pas encore formés sur cette question. C'est pourquoi dans le PTBA 2021, il est prévu que chaque organisation paysanne chef de file pourra faire la passation des marchés à son niveau sans passer par l'unité de coordination du PASA-NK surtout en ce qui concerne les achats des matériels à utiliser sur le terrain par les petits producteurs paysans. Une formation a été organisée lors de l'atelier axé sur la passation des marchés pour faciliter son intégration dans le PTBA 2021 », a expliqué Daniel Bunambo, responsable de planification, suivi et évaluation du PASA-NK.
Pour Bruno Kazadi, coordonnateur du PASA-NK, ce PTBA 2021 est réaliste, car il résulte de la planification participative des partenaires du projet basée sur les résultats à atteindre à la fin de l'année 2021.
« Les données ont été bien creusées pour qu'il n'y ait pas de hasard dans la réalisation. Les résultats attendus, les activités à réaliser et les finances y afférentes pour 2021 sont adoptées par les partenaires du Projet. Nous comme unité de coordination du Projet. Nous allons soumettre le PTBA 2021 pour validation auprès de FIDA. Ça tombe bien parce qu’au même moment le gouvernement congolais défend le Budget du pays à l'Assemblée nationale », a fait savoir Bruno Kazadi.
Les partenaires du PASA-NK ont formulé quelques recommandations dont la plus importante est « la facilitation de la procédure d'octroi des avis de non objection par l'unité de coordination du Projet ».
Anicet Tembo Kasekwa, coordonnateur du Service national des semences (SENASEM) au Nord-Kivu qui a prit part active à l'élaboration du Plan de travail budget annuel 2021 du PASA-NK confirme également le réalisme dans son élaboration par toutes les parties prenantes. Cela, en tenant compte aussi de l'apport du SENASEM pour la réussite de ce projet au Nord-Kivu.
« SENASEM intervient en amont dans la certification des semences. Nous occupons le contrôle des inspections des champs et de la certification des semences de qualité qui constitue une étape importante pour que le Projet atteigne ses objectifs surtout pour booster les revenus des petits producteurs, car le PASA-NK vise à améliorer la productivité et la rentabilité de petits producteurs pour qu'à la fin du Projet, ils deviennent autonomes. Et dans le PTBA, le PASA-NK arrive au secours du SENASEM en supportant les frais liés à cette inspection des champs, à la certification et aux analyses des semences. Nous avons donc mentionné pour le compte de SENASEM une prévision de 226.898 dollars américains dans ce PTBA 2021 vu ce que nous comptons réaliser pour booster la productivité » a-t-il renchéri.
Dans le même ordre d’idées, Leviane Musike, secrétaire exécutive de la ligue des Organisations des femmes paysannes du Congo (LOFEPACO) au Nord-Kivu, organisation paysanne chef de file de la filière Riz dans le PASA-NK, a déclaré : « Pour la rentabilité de la culture du riz au Nord-Kivu, nous avions prévu 1 million 530 milles dollars américains comme budget dans ce PTBA 2021 ».
Pour Paul Henri Bansoba de l'Inspection provinciale de l'Agriculture, Pêche et Élevage (IPAPEL) du Nord-Kivu, ces ateliers constituent des exploits que le Projet va réaliser en 2021 au bénéfice des ménages de la province.
Il ressort également de l'auto-évaluation du Projet pour l'année 2020 qu'aucun partenaire n'a pu dépasser 50% du budget prévu pour la mise en œuvre du Projet sur le terrain suite à la pandémie de la Covid-19.
« En dépit de cela, les résultats satisfaisants ont été atteints au cours de cette année 2020 », a indiqué Daniel Bunambo, responsable de planification, suivi et évaluation du PASA-NK.
Ces ateliers ont été animés par le consultant du FIDA qui a formé les partenaires sur la passation des marchés. La formation a été également assurée par des experts de l'Unité de coordination du Projet d'appui au secteur agricole du Nord-Kivu avec la participation de la ministre provinciale en charge de l'Agriculture au Nord-Kivu.
Le PASA-NK est un projet du gouvernement congolais qui est cofinancé par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) à la hauteur de 63, 8 %. Le Fonds pour le développement international (OFID) contribue avec 18, 3 %, le gouvernement congolais avec 11,2 % et 6,7% comme contribution des bénéficiaires.
Lancé le 29 novembre 2018 à Kinshasa et le 6 novembre 2018 à Goma, le PASA-NK vise essentiellement l'appui de 4 filières agricoles au Nord-Kivu, à savoir le riz, le maïs, la pomme de terre et le café.
Melis Boasi (Correspondant au Nord-Kivu)
.