La Cour constitutionnelle tranche : « Aucune motion, ni pétition ne devrait empêcher le bureau Mboso de remplir sa mission »
Sur le terrain politique tout comme judiciaire, le Front commun pour le Congo de Joseph Kabila n’a visiblement plus de chance. Aucune stratégie ne passe ! C’est ce qu’on note avec le bref épisode ouvert et clos sur une pétition lancée contre le bureau d’âge de l’Assemblée nationale qui a pour mission d’organiser l’élection du bureau définitif.
Le débat autour de la pétition est clos depuis ce samedi 16 janvier avec l’arrêt de la haute Cour qui penche en faveur de l’équipe Mboso.
Pour la Cour constitutionnelle, le bureau d’âge doit remplir son devoir constitutionnel suivant le Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale. « …et qu’aucune motion, ni pétition ne devrait lui empêcher de remplir cette mission dans le délai lui imparti par l’arrêt de la Cour Constitutionnelle », note-t-on dans l’arrêt.
Aussi, la Cour constitutionnelle estime par ailleurs que le Bureau d’âge de l’Assemblée nationale « doit absolument vider sa mission » pendant cette session extraordinaire. Les juges de la Cour constitutionnelle comparent le bureau d’âge au bureau provisoire en début de mandature.
Pitshou Mulumba